Auteur  Edmond Rostand  Marivaux  Dumas (père)  Camus
Siècle  19 / 20 ème 18 ème  19 ème  20 ème
Titre  Cyrano de Bergerac  Le jeu de l'amour et du hasard  Le Comte de Monte-Cristo  Le malentendu
Genre  Théâtre  Théâtre Roman  Théâtre
Personnages en présence  Christian, Cyrano et Roxane  Monsieur Orgon, Silvia et Lisette  Fernand de Morcerf et Monte-Cristo (Mercedes et son fils à la fin de l'extrait)  Jan et Maria
Qui est ou sera masqué ?  Christian et Cyrano  Silvia et Lisette  Monte-Cristo  Jan
A-t-il des "complices" ?  Cyrano et Christian  Lisette, Silvia et Monsieur Orgon  Pas dans l'extrait  Maria (bien qu'opposée au projet de son mari)
Qui est victime du subterfuge ?  Roxane  Dorante  Fernand de Morcerf  La mère et la sœur de Jan
Par quoi est motivé le masque ?  La séduction  L'observation La vengeance  La difficile vérité et la curiosité
Quels sont les risques encourus par le personnage masqué ? Sa "victime" ?  1) Pour Christian :  ne pas être capable d’assumer la verve de Cyrano hors de sa présence et donc de décevoir Roxane.

2) Pour Cyrano : se rendre compte que les mots peuvent séduire mais que le physique peut être un véritable obstacle … et donc en souffrir.

3) Pour Roxane : être séduite par un homme qui se joue d’elle en parlant par la bouche d’un autre.

1) Pour Silvia et Lisette : et si Dorante tombait amoureux de Lisette alors qu’il plait à Silvia ? La comédie de mœurs pourrait évoluer vers un drame social (Lisette est la servante !!!)

2) Pour Dorante : être humilié d’avoir été, à son corps défendant, observé, jaugé, jugé. Ne pas oublier de rappeler aux élèves que Dorante a mis au point le même stratagème.

1) Pour Monte-Cristo : à ce stade de l’histoire, il a tissé sa toile d’araignée. Il y a peu de danger qu’il soit reconnu. Cependant, en tant qu’Edmond Dantes il est sous le coup d’une peine d’emprisonnement. Donc s’il est démasqué trop tôt, il risque la prison. Sa véritable vengeance tient dans la révélation de sa véritable identité.

2) Pour Morcerf : le passage est assez explicite … la mort.

1) Pour Jan : il repousse l’échéance. Ce qui est difficile à l’instant le sera-t-il moins plus tard ? Et s’il découvre une famille dont il n’est plus proche ? En utilisant un masque il opte pour une voie tortueuse qui risque d’être lourde de déception (Maria représente dans cette scène le bon sens).

2) Pour sa famille : comment une mère n’a-t-elle pu reconnaître son propre enfant ? Quand le masque tombera la douleur sera au rendez-vous ! Quant à la sœur, passée la surprise, il se peut qu’elle en veuille terriblement à ce frère tombé du ciel.

L'utilisation du masque vous semble-t-elle légitime ? Pourquoi ? Dans cette partie les réponses sont bien évidemment personnelles. L’élève devra justifier ses choix (en profiter pour réviser l'argumentatif …)

 

Télécharger ce tableau