Bas les masques

 

L'objectif de cette séquence est d'aborder le thème du masque dans la création littéraire. Elle peut s'organiser autour de l'étude d'une œuvre intégrale dans laquelle ce thème joue un rôle central. 

 

Supports : Le malentendu, Albert Camus, 1943 et des extraits de Cyrano de Bergerac, Le jeu de l'amour et du hasard, Le Comte de Monte-Cristo, Le malentendu. (Télécharger les textes et le tableau). (Des collègues m'ont envoyé des propositions de textes ou idées pour cette séquence ; un grand merci à tous).

 

Première séance

Camus, sa vie, son œuvre soit en cours magistral soit après une recherche élève (exposé, exposition ...).

 

Deuxième séance

Le malentendu, pièce tragique et / ou fait divers ?

Cette séance peut être l'occasion d'une redéfinition des genres théâtraux (tragédie, comédie, tragi-comédie, absurde, boulevard ...)

 

Troisième séance

La fonction du masque

Étude comparative de 4 extraits ( 1, 2, 3, 4) : relever dans un tableau puis interpréter. Proposition de tableau complété.

Définir ce qu'apporte le masque à l'intrigue (suspense, tension), à l'énonciation (celui qui parle n'est pas celui que le récepteur croit être ...), à la relation lecteur / personnages (complicité). Le personnage masqué est-il fondamentalement schizophrène ?

 

Quatrième séance

Mise en accusation. Le masque tombe. Celui qui le portait est jugé. Formuler l'acte d'accusation (celui qui avance masqué fausse les règles de la communication et induit en erreur) et la défense (ses motivations peuvent être louables : s'assurer que son vrai visage ne risque pas de heurter, venir en aide à un tiers ...).

 

Extensions possibles

Le thème du masque dans la littérature policière (Arsène Lupin, Fantomas ...).

L'écrivain qui se cache derrière l'anonymat ou un pseudonyme (voir l'introduction des Lettres persanes).

 

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