Vos propositions ...

 

Bonjour, je suis allée faire un tour sur votre site et je l'ai trouvé fort intéressant ! Bien sûr, les profs étant paresseux de nature, on aimerait toujours que les consignes de travail soient assorties de pistes de corrigés, mais c'est déjà pas mal comme ça ! Cela m'intéresse d'autant plus que j'enseigne dans une école - les Arts-Déco - qui, pour être une école d'art, n'en est pas moins une école professionnelle. A propos de masques, je n'ai pour l'instant pas d'idée de textes, mais si ça vous intéresse, voici un sujet que nous proposons à nos élèves à la suite de la visite du musée d'ethnographie (nos cours "couplent" le français et l'histoire de l'art) : LE MASQUE QUE JE PORTE ME FAIT DEVENIR AUTRE. Si les élèves sont perplexes devant le sujet formulé tel quel, on les aide un peu en leur disant qu'ils peuvent imaginer qu'ils se préparent à aller à un bal masquer et qu'au moment de mettre leur masque, d'étonnantes transformations se produisent. D'autres pourront faire une réflexion plus "philosophique" à partir de cette phrase. Ce sujet donne toujours lieu à quelques bons textes ! Idées de textes qui me sont tout de même venues dans l'intervalle : Carlo Gozzi (L'oiseau vert...) et, chez Edgar Poe, Le masque de la mort rouge. (Elizabeth)

 

Sarrasine (Balzac). A part cela, je vous envoie un recensement que j'ai fait il y a quelque temps; bien sûr il y a à prendre et à laisser, notamment en matière de référence. (Françoise. Site personnel : littérature belge, lectures, pédagogie)

 

Personnellement, j'aime beaucoup une petite nouvelle de Marcel Schwob qui s'appelle Le roi au masque d'or dans le livre de nouvelles du même nom aux éditions de l'Ombres : l'histoire d'un roi qui vit en permanence avec un masque comme toute sa cour et qui découvre un jour pourquoi ses ancêtres ont adopté cette coutume (intéressant sur le point de vue, le thème du mensonge, structure un peu roman policier, mais avec le goût pour le Moyen-Age de la littérature du début du 20e). (Nathalie)

 

Au sujet des personnages masqués, il y a un passage de Belle du Seigneur d'Albert Cohen dans lequel le personnage, Solal, se déguise en s'enlaidissant volontairement pour séduire la femme qu'il aime autrement que par son physique. (Florence)

 

Lettre à un jeune homme, d'André Maurois, 1967 (avec la phrase : "La vie est un bal masqué") (Béatrice)

 

Je crois qu'il y a un texte fantastique, une nouvelle de Maupassant, intitulée le masque,  où il est question d'un bal et d'un personnage qui a un masque qui lui colle à la peau. Les élèves aiment bien ce texte. Je l'ai fait , il y a trois ou quatre ans. Et, le thème du masque est aussi très présent dans Lorenzaccio, mais peut-être de manière plus subtile. (Fred)

 

Tu peux peut-être ajouter les différentes descriptions des déguisement de Sherlock Holmes mais aussi dans le Mariage de Figaro, la scène ou Almaviva tente de séduire sa femme qu'il ne reconnaît pas sous son masque. (Carole)

 

Peut-être que Cléonte déguisé en fils du Grand Turc et son valet Covielle en "truchement" dans Le bourgeois gentilhomme correspondent à votre idée du masque... En tous les cas, vous pouvez aller voir du côté du Comte de Monte-Cristo (là encore, on trouve différentes facettes) et, évidemment ... il y a le personnage du Masque de fer ! Je pense aussi, dans les Fourberies de Scapin, à Sylvestre déguisé en spadassin. (Marie-Pierre)

 

Il me semble que dans Petersbourg de Biély, un domino inquiétant se promène sur les ponts. Je pourrai  en rechercher les références précises si cela vous intéresse. (Catherine)

 

Retour