Le portrait

 

  • Durée : 4 heures

  • Objectif général : Analyser la construction d'un portrait (Cette mini-séquence peut s'intégrer dans une autre séquence plus large)

  • Notions : description

  • Supports :Groupement de huit portraits (télécharger le support)

1) L'impression générale

  • Lecture, 1 heure

  • Lire des textes et en dégager des sensations

  • Relever pour chaque extrait le nom de l’auteur, son siècle, le titre, la date de publication, le siècle

  • Pour chaque portrait dire ce que l'on ressent au sujet du personnage décrit (attirant, pas attirant, sympathique, antipathique, beau, laid ...)

2) L'analyse minutieuse (tableau de synthèse)

  • Étude de la langue, 2 heures

  • Pour chaque portrait relever :

    • Le nom du personnage décrit

    • Ce qui est décrit (physique / psychologique)

    • L'ordre de la description

    • Les adjectifs qualificatifs

    • Les temps de conjugaison

    • Les figures de style (comparaisons et métaphores)

  • Synthèse des informations relevées et définition du portrait.

3) A la manière de ...

  • Écriture, 1 heure

  • Réaliser le portrait d'une personne connue de tous (autre élève, prof, personnalité ...) en tentant d'imiter le style d'un des auteurs (Vocabulaire). Lire le portrait d'un CPE par Gabriel Phaure.
  • Le portrait chinois ... est toujours l'occasion de se découvrir et de se faire découvrir par les autres.

ou

  • Faire un portrait écrit avec comme support de départ une image (Voir 8 tableaux).

Accueil

Menu