SUJET BAC TERTIAIRE – ACADÉMIE DE PARIS – SESSION JUIN 2003

 

Tu es plus belle que le ciel et la mer

 

Quand tu aimes il faut partir

Quitte ta femme quitte ton enfant

Quitte ton ami quitte ton amie

Quitte ton amante quitte ton amant

Quand tu aimes il faut partir

 

Le monde est plein de nègres et de négresses (1)

Des femmes des hommes des hommes des femmes

Regarde les beaux magasins

Ce fiacre cet homme cette femme ce fiacre

Et toutes les belles marchandises

 

Il y a l'air il y a le vent

Les montagnes l'eau le ciel la terre

Les enfants les animaux

Les plantes et le charbon de terre

 

Apprends à vendre à acheter à revendre

Donne prends donne prends

 

Quand tu aimes il faut savoir

Chanter courir manger boire

Siffler

Et apprendre à travailler

 

Quand tu aimes il faut partir

Ne larmoie pas en souriant

Ne te niche pas entre deux seins

Respire marche pars va t'en

 

Je prends mon bain et je regarde

Je vois la bouche que je connais

La main la jambe l'œil

Je prends mon bain et je regarde

 

Le monde entier est toujours là

La vie pleine de choses surprenantes

Je sors de la pharmacie

Je descends juste de la bascule

Je pèse mes 80 kilos

Je t'aime

 

Blaise Cendrars, Feuilles de route, 1924

(1) nègres, négresses : Blaise Cendrars utilise le mot alors en usage ; ces termes n'ont rien de péjoratif ou de méprisant.

 

I - COMPÉTENCES DE LECTURE (10 points)

 

1. "Quand tu aimes il faut partir". Le poète manifeste dans le texte deux aspirations en apparence contradictoires. Lesquelles ? A qui s'adresse-t-il dans les vingt-quatre premiers vers ? (4 points)

 

2. En quoi ce poème est-il un chant d'amour à la vie ? Vous appuierez votre réponse sur un relevé des thèmes abordés et sur une étude précise des procédés d'écriture. (6 points)

 

II - COMPÉTENCES D'ÉCRITURE (10 points)

 

Lors d'un débat télévisé sur le thème "Les jeunes, la vie, le monde, l'aventure", un intervenant adulte a déclaré : "Aujourd'hui les jeunes sont blasés, désabusés, enfermés dans la routine, sans désirs".

 

Comme ce point de vue est contesté par l'ensemble de votre classe, vous écrivez à l'auteur de l'émission pour lui demander d'organiser un nouveau débat sur le même thème.

 

Dans cette lettre, vous exprimez le désir de participer à ce débat ; vous développez les arguments que vous comptez y présenter (une quarantaine de lignes).

 

NB : Afin de respecter les règles de confidentialité, votre lettre ne révèlera ni votre identité, ni le lieu où elle est écrite.