Barème de correction

 

Document 1 (4 points)

 

Relevez dans le texte trois raisons pour lesquelles les pays en voie de développement ne profitent pas de la mondialisation.

 

Ils n'en profitent pas en raison :

  • des barrières douanières plus élevées ;

  • des subventions aux agriculteurs de l'OCDE ;

  • des ventes à perte (dumping).

On valorisera toute déduction à partir du traitement à 2 vitesses de l'agriculture.

 

Document 2 (4 points)

 

Quelle tendance générale se dégage de ce graphique ?

 

La tendance générale est à la baisse (13 pays sur 15 diminuent leur aide) = moindre prise en cause des besoins des pays pauvres. (2 points)

 

Quels pays ne suivent pas cette tendance générale? Justifiez votre réponse.

 

Danemark (en augmentation) et Royaume-Uni (stabilité) (0,5 point / pays et 0,5 par justification)

 

Document 3 (4 points)

 

Quels avantages apporterait l'amélioration des fours à bois donnés en exemple dans le texte? En quoi cet exemple répond-il aux exigences du développement durable?

 

Parmi les améliorations une moindre quantité de bois et une double conséquence positive : meilleure protection de la santé des utilisateurs, meilleure gestion des ressources naturelles. (2 points)

 

Appuyez votre réponse sur deux éléments.

 

Cet exemple répond aux trois exigences citées en ce qu'il accompagne l'activité en mettant l'accent sur la protection de l'environnement, de la santé, du développement via une meilleure gestion des ressources dans l'immédiat et dans la durée. (2 points)

 

Mise en relation (8 points)

 

A l'aide des documents et de vos connaissances, rédigez un paragraphe argumenté où vous montrerez les difficultés que rencontrent les pays pauvres pour leur développement.

 

Il sera tenu compte de la qualité de l'expression et de l'orthographe.

 

1- Des difficultés évidentes pour les pays en développement, barrières douanières, subventions, vente à perte donc domination économique des pays riches.

 

2- Nécessité de concilier un développement avec un développement durable: questions sanitaires et développement des ressources naturelles (Valoriser les exemples).

 

3- Mise en relief des éléments suivants :

  • Pays pauvres en butte à des pays riches qui ne jouent pas le jeu (aide et en même temps subventions à l'agriculture productiviste) ;

  • Difficulté pour les pays en développement d'adhérer au développement durable à un moment où leur économie se développe (cf. doc.3)

  • Recherche d'un développement durable (ex : commerce du thé ou du café et adhésion de certains consommateurs des pays riches ou agriculture au Brésil ou tout autre exemple probant).

5 points pour les idées, localisation des pays pauvres, références culturelles - 3 points pour la structure et la syntaxe.