Réaliser une couverture à partir d'une nouvelle

 

Ce module a été réalisé par 3 élèves stagiaires de l'IUFM d'Antony (Vanessa Le Berrigaud, Rosa Djaoud et Philippe Alfandari) et a été présenté aux élèves du LP de Montmorency. Les orientations pertinentes de leur professeur de lettres, Michèle Sendre-Haïdar ont contribué au bon déroulement de cette séquence.

 

Le module se compose de trois étapes : le choix d’une nouvelle, la réalisation de la première et de la quatrième de couverture, puis l’évaluation du travail réalisé.

 

Première étape : le choix d'une nouvelle

 

L’enseignant, lors de la première séance rappelle les principes du genre (étude rapide d'une courte nouvelle : Une méchante petite fille ) puis en propose aux élèves sur lesquelles ils travailleront.

    1. « Aux champs », Les contes de la Bécasse de Guy de Maupassant. (version en téléchargement : )

    2. « Le village enchanté », Les monstres de A. E. Van Vogt. (version en téléchargement : )

    3. « Le passe-muraille », Passe-muraille de Marcel Aymé. (version en téléchargement : )

    4. « Cinq sur cinq », Zapping de Didier Daeninckx. (version en téléchargement : )

    5. « La corniche », Danse macabre de Stephen King. (version en téléchargement : )

     

Il est important que la présentation de l’enseignant soit incitative (mise en valeur du registre, du thème, du ton...) afin que les élèves procèdent ensuite au choix de la nouvelle sur laquelle ils travailleront (1). Leur décision prise, chacun reçoit simultanément sa nouvelle et un tableau à compléter dans lequel il doit inscrire les informations suivantes :

  • Sources (différencier le titre de la nouvelle du titre du recueil)

  • Histoire (qui, où, quand, quoi ?)

  • Thème général

  • Arguments à utiliser pour vendre la nouvelle.

Une fois ce travail effectué, l’enseignant vérifie avec l’élève que celui-ci a bien compris la nouvelle avant de se lancer dans la réalisation de la couverture.

 

Deuxième étape : la réalisation de la couverture

 

Après cette vérification et le rappel des différents éléments à faire apparaître sur la couverture, les élèves réalisent une maquette et rédigent un résumé incitatif. Cette maquette est présentée à l’enseignant qui donne, ou non, son accord pour la réalisation du travail définitif.

 

Troisième étape : évaluation et palmarès

 

Les objectifs de cette dernière étape sont de faire vérifier par les élèves que les couvertures, en respectant les consignes de réalisation, mettent en valeur les nouvelles. Une grille d’évaluation à compléter en deux temps (grille 1,grille 2) et les couvertures réalisées sont distribuées dans la classe en veillant à ce qu’aucun ne travaille sur une couverture correspondant à la nouvelle qu’il a lue. Dans un premier temps, chaque élève vérifie les contenus de la première et de la quatrième de couverture, puis après observation de l’ensemble de la couverture, indique ce qu’il s’attend à lire et s’il la juge incitative. Dans un second temps, chacun reçoit la nouvelle correspondant à la couverture évaluée, il doit la lire et indiquer, à l’aide de la dernière partie du tableau, si la couverture traduit bien le contenu de la nouvelle lue.

 

Ce module se termine par l’affichage de l’ensemble des couvertures et le choix par les élèves des cinq couvertures atteignant le mieux l’objectif de départ : donner envie de lire !

 

 

(1) Pour obtenir une plus grande variété de couvertures, nous avons demandé qu’une même nouvelle ne soit pas choisie par plus de deux élèves Toutefois, il peut être intéressant de faire travailler les élèves sur la même nouvelle afin de comparer les couvertures réalisées à partir d’un même texte.

 

Vous pourrez trouver d'autres nouvelles ici et ici en téléchargement.

Travaux d'écriture (Eddie Saintol)

Site consacré au recueil Danse Macabre de Stephen King.

 

 

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