A ) Définition et objectifs du PPCP
1 ) Définition
Toutes les formations préparant à un diplôme de l'enseignement professionnel comporteront désormais la réalisation d'un ou plusieurs projets pluridisciplinaires à caractère professionnel. Le Bulletin Officiel du 29 juin 2000 précise la signification de la terminologie employée:
Notre projet de journal à Jean Lurçat a pour mérite de conférer aux matières d'enseignement général, habituellement reléguées au second plan, un rôle égal à celui des enseignements professionnels. Il est l'occasion pour l'élève de percevoir l'unité de sa formation. Il permet notamment "la découverte et la prise en compte des savoirs et des savoir faire relevant des enseignements généraux mobilisés dans toute activité professionnelle"[3].
Les projets, menés par petits groupes d'élèves, permettront notamment de les entraîner à organiser méthodiquement leur travail, à rechercher et à exploiter de la documentation, à mettre en relation les connaissances et les aptitudes qui s'acquièrent dans les différentes disciplines.
Tout en satisfaisant le goût de nombreux élèves de l'enseignement professionnel pour les réalisations concrètes, ils doivent permettre d'acquérir ou de consolider un certain nombre de compétences[5] qui sont autant d'atouts supplémentaires pour leur insertion professionnelle.
En effet, ces projets sont en relation avec les activités professionnelles relevant du diplôme préparé. Ils consistent notamment en la réalisation totale ou partielle d'un objectif de production ou d'une séquence de service. La participation de l'enseignement général à ces projets devra être systématiquement recherchée ; elle constitue un objectif important.
Sur le plan de l'organisation pédagogique, le choix du projet, sa réalisation et son évaluation sont placés sous la responsabilité de l'équipe pédagogique dans un cadre pluridisciplinaire associant les professeurs des disciplines générales et ceux des disciplines professionnelles.
La réalisation de projet(s) peut porter sur la durée complète de la formation, sauf en BEP où le projet n'interviendra qu'à partir de la seconde année. En première année de BEP, l'enseignement modulaire est maintenu. En seconde année de BEP (et pour environ 125 heures), 4 heures hebdomadaires en moyenne leur seront réservées, dont 3 par utilisation des horaires antérieurement consacrés aux modules, et 1 heure provenant de l'augmentation du nombre de semaines de formation, celle-ci résultant elle-même de la diminution du nombre de périodes de formation en entreprise et de la nouvelle organisation de l'année scolaire.
On pourrait résumer ainsi la définition du PPCP: la réalisation (par petits groupes d'élèves), sous la responsabilité de l'équipe pédagogique agissant dans un cadre pluridisciplinaire, d'un objectif de production d'un bien ou d'un service en cohérence avec les activités professionnelles du diplôme préparé.
2 ) Les objectifs relevés dans les textes
a ) Objectifs généraux
b ) Objectifs transversaux
3 ) Les interrogations soulevées par notre approche préliminaire
La lecture détaillée des textes officiels soulève d'emblée un certain nombre de questions quant à la mise en oeuvre de notre propre projet et quant à nos habitudes de travail individuel et collective. Les textes officiels ne prétendent pas avoir épuisé l'ensemble des difficultés susceptibles de naître et, bien au contraire, invitent à une réflexion personnelle des équipes où chacune trouverait ses propres réponses, quitte à adapter les outils proposés en annexe du B.O. précité. Voici quelques-unes de nos réflexions qui, hélas, ont mis du temps à se mettre en place pour l'année en cours, mais qui sont autant de temps gagné pour les années à venir et qui pourront être les questions préliminaires à se poser pour toute mise en oeuvre :
Sans être exhaustive, la liste des questions dépasse celle des réponses que nous avons pu apporter concrètement. Nous les abordons dans la seconde partie de cette étude relative à la mise en oeuvre du projet.
1 Bulletin Officiel du Ministère de l'Éducation Nationale et du Ministère de la Recherche, n° 25 du 29 juin 2000, "Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel. Classes de terminale BEP et de baccalauréat professionnel." 2 Ibid. 3 Ibid. 4 Ibid. 5 Voir I ) A ) 2 ) Les objectifs.
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