A ) Définition et objectifs du PPCP

 

1 ) Définition

 

Toutes les formations préparant à un diplôme de l'enseignement professionnel comporteront désormais la réalisation d'un ou plusieurs projets pluridisciplinaires à caractère professionnel. Le Bulletin Officiel du 29 juin 2000 précise la signification de la terminologie employée:

  • le PPCP est un projet : il vise "la réalisation totale ou partielle d'un objectif de production ou d'une séquence de service [...]. Sa mise en oeuvre suppose une réflexion collective préalable concernant ses finalités et ses objectifs, ainsi qu'une organisation précise aux plans technique et pédagogique."[1] Ainsi cette notion de projet induit nécessairement un ensemble d'objectifs structurés techniquement et pédagogiquement, puis planifiés dans le temps (instruction d'un cahier des charges...). Cela passe donc par une formalisation rendue d'autant plus complexe qu'elle doit se faire collectivement et dans un cadre pluridisciplinaire - et non pas dans l'optique d'une seule matière cloisonnée ;

  • le  PPCP est pluridisciplinaire : il est "l'objet et le produit d'un travail en équipe, tant pour les élèves que pour les enseignants. La pluridisciplinarité envisagée ici est à considérer dans un sens large."[2] Nous préciserons plus loin ce qu'il faut entendre par pluridisciplinarité et tenterons de clarifier une terminologie qui, en apparence, peut paraître confuse lorsqu'elle côtoie les notions d'interdisciplinarité et de transdisciplinarité.

Notre projet de journal à Jean Lurçat a pour mérite de conférer aux matières d'enseignement général, habituellement reléguées au second plan, un rôle égal à celui des enseignements professionnels. Il est l'occasion pour l'élève de percevoir l'unité de sa formation. Il permet notamment "la découverte et la prise en compte des savoirs et des savoir faire relevant des enseignements généraux mobilisés dans toute activité professionnelle"[3].

  • le PPCP est à caractère professionnel: la dimension professionnelle du projet est caractérisée par "la technicité qu'il requiert, par la nature des problèmes posés, inspirés de ceux rencontrés dans les milieux professionnels, par la prise en compte des ressources et des contraintes du contexte professionnel (temps, délais, qualité, coûts...), par la mise en oeuvre de savoirs et de savoir faire liés à l'exercice du métier."[4] Notre propre mise en oeuvre du PPCP autour d'un projet de journal nous semble répondre à la caractéristique professionnelle attendue même si, dans un premier temps, le lien entre une filière de comptabilité et la création d'un journal pourrait paraître ténu.

Les projets, menés par petits groupes d'élèves, permettront notamment de les entraîner à organiser méthodiquement leur travail, à rechercher et à exploiter de la documentation, à mettre en relation les connaissances et les aptitudes qui s'acquièrent dans les différentes disciplines.

 

Tout en satisfaisant le goût de nombreux élèves de l'enseignement professionnel pour les réalisations concrètes, ils doivent permettre d'acquérir ou de consolider un certain nombre de compétences[5] qui sont autant d'atouts supplémentaires pour leur insertion professionnelle.

 

En effet, ces projets sont en relation avec les activités professionnelles relevant du diplôme préparé. Ils consistent notamment en la réalisation totale ou partielle d'un objectif de production ou d'une séquence de service. La participation de l'enseignement général à ces projets devra être systématiquement recherchée ; elle constitue un objectif important.

 

Sur le plan de l'organisation pédagogique, le choix du projet, sa réalisation et son évaluation sont placés sous la responsabilité de l'équipe pédagogique dans un cadre pluridisciplinaire associant les professeurs des disciplines générales et ceux des disciplines professionnelles.

 

La réalisation de projet(s) peut porter sur la durée complète de la formation, sauf en BEP où le projet n'interviendra qu'à partir de la seconde année. En première année de BEP, l'enseignement modulaire est maintenu. En seconde année de BEP (et pour environ 125 heures), 4 heures hebdomadaires en moyenne leur seront réservées, dont 3 par utilisation des horaires antérieurement consacrés aux modules, et 1 heure provenant de l'augmentation du nombre de semaines de formation, celle-ci résultant elle-même de la diminution du nombre de périodes de formation en entreprise et de la nouvelle organisation de l'année scolaire.

 

On pourrait résumer ainsi la définition du PPCP: la réalisation (par petits groupes d'élèves), sous la responsabilité de l'équipe pédagogique agissant dans un cadre pluridisciplinaire, d'un objectif de production d'un bien ou d'un service en cohérence avec les activités professionnelles du diplôme préparé.

 

2 ) Les objectifs relevés dans les textes

 

a ) Objectifs généraux

  • Donner du sens aux enseignements et percevoir l'unité de sa formation ;

  • Favoriser l'intégration sociale et professionnelle des élèves.

b ) Objectifs transversaux

  • Apprendre à organiser méthodiquement son travail ;

  • Rechercher et exploiter une documentation ;

  • Mettre en relation les connaissances et les compétences qui s'acquièrent dans les différentes disciplines ;

  • Favoriser l'esprit d'initiative, le sens de l'organisation, encourager la créativité et contribuer à la professionnalisation.

3 ) Les interrogations soulevées par notre approche préliminaire

 

La lecture détaillée des textes officiels soulève d'emblée un certain nombre de questions quant à la mise en oeuvre de notre propre projet et quant à nos habitudes de travail individuel et collective. Les textes officiels ne prétendent pas avoir épuisé l'ensemble des difficultés susceptibles de naître et, bien au contraire, invitent à une réflexion personnelle des équipes où chacune trouverait ses propres réponses, quitte à adapter les outils proposés en annexe du B.O. précité. Voici quelques-unes de nos réflexions qui, hélas, ont mis du temps à se mettre en place pour l'année en cours, mais qui sont autant de temps gagné pour les années à venir et qui pourront être les questions préliminaires à se poser pour toute mise en oeuvre :

  • Comment maintenir systématiquement l'équilibre préconisé par les textes entre enseignements généraux et enseignements professionnels à l'intérieur de projets ou de filières dont la spécificité professionnelle tendrait soit à rejeter les matières générales, soit à les inclure de façon artificielle (par exemple, la mission du professeur de français ne saurait se limiter de façon caricaturale à la correction de l'orthographe) ?

  • Quel est le travail préalable nécessaire avant le PPCP ? auprès des élèves (compétences de départ requises, former au travail en groupe, fixer des règles de fonctionnement) ? auprès de l'équipe pédagogique (former à la démarche de projet, concevoir et fixer des règles de fonctionnement) ?

  • Comment sensibiliser les élèves au PPCP ? Quels projets (propositions de projets émanant des élèves ou de l'équipe pédagogique?) ?

  • Comment constituer les groupes d'élèves ? selon l'adhésion à un projet retenu ou selon le désir des élèves à travailler en groupe...?

  • Comment articuler le PPCP avec les cours disciplinaires ? avec le projet personnel de l'élève quand celui-ci est orienté "par défaut" vers une filière non choisie ? avec le projet pédagogique ?

  • Quelles sont les différentes étapes du projet ?

  • Quelles activités sont demandées aux élèves à chaque étape ?

  • Comment évaluer les compétences mises en oeuvre à chaque stade de la réalisation ? évaluer globalement et individuellement la production finale ?

Sans être exhaustive, la liste des questions dépasse celle des réponses que nous avons pu apporter concrètement. Nous les abordons dans la seconde partie de cette étude relative à la mise en oeuvre du projet.

 

 

1 Bulletin Officiel du Ministère de l'Éducation Nationale et du Ministère de la Recherche, n° 25 du 29 juin 2000, "Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel. Classes de terminale BEP et de baccalauréat professionnel."

2  Ibid.

3 Ibid.

4 Ibid.

5 Voir I ) A ) 2 ) Les objectifs.

 

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