LE PROJET PLURIDISCIPLINAIRE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL

MISE EN ŒUVRE DU P.P.C.P. AUTOUR D’UN PROJET DE JOURNAL

( Terminale BEP )

 

Mémoire réalisé par Hatem EL HICHERI

PLP 2 Anglais-Lettres

I.U.F.M. DE PARIS

Directeur de mémoire : M. Théodore TARCZYLO

Année 2000-2001

 


 

Sommaire

 

Introduction

 

I ) LE PPCP : ENTRE CONTINUITÉ ET INNOVATION

 

A ) Définition et objectifs du PPCP

  • Définition

  • Les objectifs relevés dans les textes

  • Les interrogations soulevées par notre approche préliminaire

B ) Interdisciplinarité, transdisciplinarité et pluridisciplinarité : une terminologie à préciser

 

C ) La part de nouveauté ?

 

II ) UNE MISE EN OEUVRE DIFFICILE

 

A ) Définir un projet commun

  • Un projet qui mobilise tous les acteurs des enseignements général et professionnel

  • Le choix du journal

B ) Le besoin d’un guide : établissement d’une fiche de suivi du projet

 

C ) Des dangers du collage artificiel de rubriques au problème de la figuration ou de la non figuration dans le journal : la répartition des tâches

 

D ) Le problème de l’évaluation

 

III ) LE CAS DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS AU SEIN DU PPCP

 

A ) Objectifs

 

B ) Les compétences mises en œuvre

  • Identifier les différents discours

  • Identifier la typologie des articles

  • Exploiter les principaux indicateurs de subjectivité

C ) L’apprentissage de l’autonomie ou l’élève au centre du dispositif

  • L’autonomie des groupes

  • Le choix des rubriques

Conclusion

 

Bibliographie

 

Accueil Feuilleter le journal Menu