Du fait de la nature même du projet retenu, la discipline du français occupe une position privilégiée à l'intérieur de la démarche pluridisciplinaire. Si l'équilibre entre matières générale et professionnelle semble souhaité par les instructions officielles, il semble assez délicat à maintenir dans la pratique, mais nous avons déjà réfléchi plus haut à la façon de gérer ces différences.

 

Toutefois, on notera que l'enseignement général peut se voir confier un rôle de premier plan à l'intérieur du Lycée Professionnel, selon le projet qui est choisi. La chose est possible, il convient de la signaler, ce qui évitera l'idée réductrice et caricaturale selon laquelle le français aurait pour rôle de corriger les erreurs d'orthographe ou de syntaxe à l'intérieur des productions écrites des élèves. Le PPCP retenu est validé par l'enseignant de français s'il satisfait à des exigences et à des objectifs disciplinaires.

 

A ) Objectifs

 

L'article de presse a déjà été étudié par la classe au niveau de la seconde, sous la direction de Mme Maneux. Après concertation avec elle, il est décidé de ne pas revenir en détail sur les compétences de lecture propres à ce type de texte mais, plutôt, d'approfondir les activités d'écriture afin d'aboutir à une production pour le journal. En m'inscrivant dans la continuité des acquis supposés de la classe en seconde, j'espère donner sens à la formation d'ensemble et faire prendre conscience aux élèves de la continuité de leurs études d'une année sur l'autre, en les invitant à faire appel aux savoirs déjà acquis pour aller de l'avant.

 

Dans leurs productions, les élèves doivent être capables de :

  • articuler les différents types de discours entre eux (narratif, descriptif, explicatif et argumentatif) ;

  • produire des articles de genres variés, en obéissant à des critères spécifiques (interview, portrait, fait divers, ...).

  • écrire pour être lu (par des personnes autres qu'eux-mêmes ou le professeur).

Le projet est conduit sous forme de groupes d'environ quatre élèves, où chaque atelier, ainsi formé, est responsable d'une rubrique. Cette démarche vise à stimuler l'autonomie, conformément à l'esprit du PPCP.

 

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