Les référents (implicite, sous-entendu, présupposé)

 

Claire Lavaud

 

  • Objectif général: Repérer puis interpréter dans un message le contenu non formulé

  • Notions : dénoter, connoter, implicite, sous-entendu, présupposé

  • Supports : une affiche publicitaire, Ophélie (Arthur Rimbaud), extrait de Lolita (Nabokov), Moi Lolita (Alizée), extrait de Hamlet (Shakespeare), extrait de la Bible (Genèse 3, v. 1 à 7), Ophélie (Tableau de Millais) ; en extra la publicité de l'eau de toilette pour homme

 

L'ambition générale de cette séquence est de faire découvrir aux élèves que derrière un message de type donné se cachent parfois de nombreux référents, qui, une fois décodés, donnent à ce message une envergure pas forcément soupçonnée a priori.

 

La première séance s'attache à des points notionnels

Définir : explicite, implicite, sous-entendu et présupposé. Les slogans publicitaires fourmillent d'exemples !!! (La soupe fait grandir, Vittel vous aide à retrouver la vitalité qui est en vous, Votre argent m'intéresse, Pas une voiture, une Polo ...)

Retour sur dénotation et connotation.

 

La deuxième séance est l'occasion de dénoter le plus précisément possible l'affiche publicitaire de Lempicka.

 

Au cours des séances suivantes, et après avoir formulé les premières hypothèses connotatives, seront détaillés les différents référents mis en valeur par le publicitaire et la société Lempicka. Trois sont évidemment émergeants : Lolita, Ophélie et Ève. On pourra profiter de ces séances pour demander aux élèves d'étudier chaque document proposé selon les techniques apprises au cours de la formation (type et genre des textes, champs lexicaux, analyse d'image ...). De par ailleurs, cette séquence peut permettre à l'enseignant d'aborder des sujets souvent moins familiers aux élèves (la Bible, le théâtre de Shakespeare, les écoles de peinture ...). Ce peut être aussi pour le prof l'occasion de découvrir pourquoi une chanson populaire comme celle de la chanteuse Alizée peut plaire aux plus jeunes !!!

 

Proposition de synthèse

 

Accueil

Menu